Comment bien choisir son écran solaire ?

Le Soleil : Ami ou Ennemi ?

Le soleil est notre ami, il est même indispensable à la Vie
La lumière du soleil aide notre corps à fabriquer de la sérotonine, qui est reconnue pour améliorer l’humeur et favoriser la santé mentale. Il contribue également à la production et à la régulation de la mélatonine, qui soutient les rythmes circadiens et améliore les cycles de sommeil. La lumière du soleil aide aussi à synthétiser la vitamine D, qui favorise l’absorption du calcium (pour renforcer les muscles et les os) et peut même favoriser des réponses immunitaires appropriées, entre autres bienfaits pour la santé.
En revanche, le soleil est un bon exemple de la façon dont on peut parfois abuser des bonnes choses. Une exposition inconsidérée au soleil peut entrainer des coups de soleil, et endommager notre peau (taches de soleil, rides, vieillissement prématuré et perte d’élasticité). Enfin, il faut toujours prendre au sérieux le risque de cancer de la peau.


Nous devrions pouvoir profiter du soleil sans mettre notre peau en danger. Nous pouvons choisir de rester à l’ombre ou de nous couvrir de vêtements épais et foncés lorsque nous sommes à l’extérieur. Malheureusement, ce ne sont pas des options très réalistes. Voilà pourquoi l’écran solaire est une solution merveilleuse ! Alors comment bien choisir son écran solaire ?

Protection solaire chimique vs protection solaire minérale

Il existe deux principaux types d’écrans solaires – chimiques et minéraux – qui fonctionnent différemment, bien que les deux protègent la peau. Ce sont les ingrédients actifs d’un écran solaire qui déterminent s’il est chimique ou minéral.

☀️Les écrans solaires chimiques, qui absorbent les rayons UV, exigent généralement une application 20 minutes avant l’exposition pour que les ingrédients soient efficaces. Certains écrans solaires chimiques finissent par se dégrader lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV, générant des radicaux libres. D’autres peuvent pénétrer dans la peau. Des études ont démontré que certains ingrédients actifs des écrans solaires chimiques persistaient dans le sang bien après la période d’exposition au soleil ! Certains ingrédients actifs peuvent aussi agir comme perturbateurs endocriniens et causer des allergies cutanées ou d’autres problèmes.

☀️Les écrans solaires minéraux servent de barrière physique en reflétant les rayons UV pour offrir une protection à large spectre sans se dégrader. Leur efficacité est immédiate. Ils sont généralement reconnus comme sécuritaires pour tous les types de peau.


Le facteur de protection solaire

Sans aucune protection, notre peau commence à être brûlée par le soleil au bout de 10 minutes. Le facteur de protection solaire (FPS) indique la période pendant laquelle notre peau est protégée par rapport à une exposition sans aucun écran solaire. Par exemple, si nous utilisons correctement un écran solaire FPS 30, le processus est ralenti au point qu’il faut 30 fois plus de temps pour obtenir la même brûlure que sans écran solaire, soit 300 minutes. Avec un écran solaire FPS 15, cela prendrait 150 minutes, tandis qu’avec un écran solaire FPS 50, il en faudrait 500.

Alors quel FPS devriez-vous utiliser ? Cela dépend de vos activités. Les experts recommandent d’utiliser un écran solaire FPS d’au moins 15 au quotidien. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur, portez plutôt un écran FPS 30 a minima. Un écran solaire FPS 30 vous protège à 97% des rayons UV s’il est utilisé correctement.
Dans tous les cas, une chose est sûre : un écran solaire ne protège efficacement que s’il est appliqué généreusement et régulièrement, quel que soit son FPS.

Recherchez aussi la mention « à large spectre » sur les étiquettes des écrans solaires. Cet ajout sur l’étiquette fait référence aux types de rayons UV que couvre l’écran solaire : UVA, UVB et UVC. Les rayons UVC sont les plus courts et sont absorbés dans l’atmosphère avant d’atteindre la surface terrestre. Les rayons UVB sont plus longs, certains rayons UVB sont absorbés dans l’atmosphère avant d’atteindre la surface terrestre. Les rayons UVA sont les plus longs et composent la plupart des rayons UV auxquels nous sommes exposés. Un écran solaire à large spectre protège contre les rayons UVA et UVB pour une couverture plus complète.

La gamme solaire dōTERRA Sun

En développant sa gamme de protection solaire, dōTERRA avait trois objectifs principaux pour créer des produits qu’ils seraient fiers de mettre sur le marché.
☀️Tout d’abord, les produits devaient convenir à tous les types de peau. Les formules choisies sont nourrissantes, riches en antioxydants et hydratantes. Elles laissent également très peu de traces pour un fini qui s’harmonise à toutes les teintes de peau !
☀️Ensuite, les produits devaient être écologiques. Toutes les formules sont végétaliennes et testées sans cruauté. De plus, elles sont sans danger pour les coraux. Ces produits peuvent être utilisés dans des endroits qui limitent les écrans solaires nocifs pour les coraux, et ils aideront à maintenir nos écosystèmes sous-marins en meilleure santé.
☀️Enfin, les produits devaient être composés de formules propres et pures. En plus de contenir de l’oxyde de zinc sans nanoparticules, chaque protection solaire minérale dōTERRA Sun est exempte d’ingrédients nocifs et synthétiques, y compris l’oxybenzone, les parabènes et les phtalates.

La gamme de protection solaire dōTERRA Sun comprend trois produits : la crème solaire minérale pour le visage et le corps, l’écran solaire minéral en bâton pour le visage et le corps, et l’écran solaire minéral en vaporisateur pour le corps. Tous les écrans solaires dōTERRA Sun comportent un FPS d’au moins 30, résistent à l’eau jusqu’à 80 minutes et protègent contre les rayons UVB et UVA. La gamme dōTERRA Sun est complétée par la brume réparatrice après-soleil pour le corps. 


doterra-sun-faceandbodylotion

doterra-sun-faceandbodystick

doterra-sun-bodyspray

doterra-sun-aftersunbodyspray

Les supers ingrédients de la gamme solaire dōTERRA Sun

Vos soins solaires devraient vous procurer deux bienfaits principaux : la protection et la réparation. Les produits de la gamme dōTERRA Sun utilisent des super-ingrédients pour vous offrir ces bienfaits.

Votre protection provient de l’oxyde de zinc sans nanoparticules. L’oxyde de zinc peut être produit en différentes tailles de particules qui se divisent en deux catégories : avec ou sans nanoparticules. Les nanoparticules sont suffisamment petites pour être absorbées dans le sang. Les particules qui ne sont pas « nano » sont plus grosses, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être absorbées de la même façon. L’oxyde de zinc sans nanoparticules est l’un des ingrédients actifs les plus courants des écrans solaires minéraux. Il est sécuritaire, résistant à l’eau et non irritant.

Certains ingrédients de la gamme dōTERRA Sun aident à nourrir la peau :
☀️Le tocophérol, communément appelé vitamine E, est extrêmement nourrissant. Il est présent dans tous les produits dōTERRA Sun.
☀️L’huile de pépins de framboise, l’huile d’avocat et les esters de jojoba sont des ingrédients nourrissants présents dans la crème solaire et l’écran solaire en vaporisateur.
☀️Le beurre de karité et le beurre de cacao sont des ingrédients nourrissants que l’on retrouve dans l’écran solaire en bâton.
☀️L’aloe vera, l’extrait d’algue rouge et l’acide hyaluronique sont des ingrédients nourrissants présents dans la brume réparatrice après-soleil. L’acide hyaluronique est particulièrement nourrissant en raison de ses bienfaits hydratants en profondeur.

Les propriétés apaisantes sont également importantes à chaque étape de votre exposition au soleil, surtout après votre retour à la maison. Voici quelques ingrédients qui procurent des bienfaits apaisants :
☀️Le bisabolol aide à atténuer les rougeurs et la sensation d’irritation. Il est présent dans tous les écrans solaires à titre préventif.
☀️L’extrait de curcuma possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires en utilisation topique. Il est présent dans la crème solaire et l’écran solaire en vaporisateur.
☀️L’aloe vera est un incontournable pour ses propriétés apaisantes sur la peau. C’est pourquoi l’aloès est la base de notre brume réparatrice après-soleil. On en trouve également dans la crème solaire et l’écran solaire en vaporisateur.
☀️La brume réparatrice après-soleil contient également des super-ingrédients, comme l’extrait d’algue rouge et la fleur d’arnica des montagnes. L’algue rouge est riche en protéines, en antioxydants et en vitamines, tous essentiels à la peau. La fleur d’arnica des montagnes est un ingrédient anti-inflammatoire naturel, particulièrement efficace lorsque la peau est échauffée et fatiguée.

Bien entendu, les produits dōTERRA Sun sont composés de ce qui fait la renommée de dōTERRA : des huiles essentielles de qualité CPTG.
☀️Les écrans solaires comprennent des huiles essentielles de mandarine rouge, de magnolia, de citronnelle, d’ylang-ylang, de graine de carotte, d’encens et d’hélichryse, ainsi que de l’extrait de noix de coco extrait par CO2.
☀️La brume après-soleil contient un mélange exclusif d’huiles essentielles de copaïba, de lavande, de citronnelle, de menthe poivrée, de menthe du Japon, d’hélichryse, de bois de santal, de tanaisie annuelle, d’encens et de graine de coriandre.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles dōTERRA, cliquez ici.

Comment se procurer la gamme solaire dōTERRA Sun ?

Lorsque vous achetez des produits solaires en magasin ou sur internet, vous n’êtes pas accompagnés pour le choix et l’utilisation de ces produits. Mon rôle, en tant que conseillère bien-être dōTERRA, est de vous proposer des solutions naturelles adaptées à vos besoins, pour vous permettre de reprendre le pouvoir sur votre bien-être et celui de vos proches.
Je vous propose une consultation bien-être offerte, afin de discuter de vos besoins, de répondre à vos questions, et de vous accompagner dans l’achat de vos produits. La consultation a lieu sur Zoom, vous recevrez le lien lors de votre inscription. 

Je prends RDV pour une consultation bien-être